WebDAV, en entier : Web-based Distributed Authoring and Versioning, est un protocole déjà ancien (1996) et curieusement peu connu. Il permet pourtant une chose essentielle : écrire sur le Web, au lieu de seulement surfer (c'est-à-dire seulement lire).
C'est un protocole ouvert, le W3C (organisme qui "normalise le web") en a confié le développement à l'IETF qui avait déjà normalisé HTTP.
Pour résumer, WebDAV est une extension du HTTP. Au delà des GET et POST bien connus, WebDAV rajoute les méthodes PUT, DELETE, COPY, PROPFIND, etc. Pour les curieux, la norme est là : http://tools.ietf.org/html/rfc2518
Étant une simple extension au protocole HTTP, WebDAV fonctionne dans à peu près toutes les situations où la navigation n'est pas bloquée.
WebDAV est implémenté dans Apache. Vous pouvez donc créer votre propre espace de stockage WebDAV en ajoutant le module adéquat d'Apache.
Il existe également de nombreux fournisseurs de stockage en ligne, gratuits ou payants, qui offrent un espace de stockage Web accessible via WebDAV.
Box.net : http://www.box.net
Sur la version gratuite :
Permet de créer un Cloud sur votre propre serveur :
Zaclys :https://cloud.zaclys.com
Hébergeur associatif de solution ownCloud / Nextcloud :
Voir également la liste des prestataires Nextcloud et la page hébergeur.
WebDAV est très bien intégré dans Nautilus (au moins depuis Ubuntu 9.10).
Une fois que vous aurez créé votre compte en ligne, ou paramétré votre serveur Apache, vous pouvez simplement vous y connecter en mode graphique avec :
Le montage apparaît dans Nautilus comme un disque usb monté, sous le nom mon.serveur.exemple.com(davs)
Pour vous déconnecter, il suffit de cliquer sur la flèche.
Cette méthode n'assure pas le montage à chaque démarrage.
Vous pouvez aussi taper directement l'adresse du serveur dans la barre d'emplacement de Nautilus (avec CTRL + L), de la même façon qu'une URL dans un navigateur Web.
Dans certains navigateurs de fichiers, le protocole à renseigner n'est pas dav / davs mais directement http / https
Vous pouvez monter votre espace WebDav via davfs2.
Afin d'utiliser le protocole webdav dans Caja, vous devez renseignez l'emplacement en commençant par davs://mon.serveur.exemple.com/
Une solution alternative est d'utiliser Dolphin, gestionnaire de fichier par défaut sous KDE 4.